Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Relations parents-enseignants
     
  •  
  • Concertation
     
  •  
  • Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
     
  •  
  • Écoute (psychologie)
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Noble , Alain , 1957-.... , psychologue
     
  •  
  •  Delion , Pierre , 1950-.... , psychiatre
     
  •  
  •  Le Mézec , Véronique
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Noble , Alain , 1957-.... , psychologue
    Titre : 
    Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants , Alain Noble ; préface de Pierre Delion ; postface de Véronique Le Mézec
    Editeur : 
    Lyon : Chronique sociale , DL 2022
    Description : 
    1 volume (71 p.) : graphique, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
    Collection : 
    Pédagogie Formation
    ISBN: 
    978-2-36717-872-1 , br. , 11,90 EUR
    Notes : 
    Bibliographie p. 68-[72]. Notes bibliographiques en bas de page. Index
    Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d apprentissage et/ou comportementales. L auteur défend l idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l auteur définit ce qu est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l ouverture d espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l auteur conclut par la présentation d une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu avec les parents
    Sujet : 
    Relations parents-enseignants
    Concertation
    Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
    Écoute (psychologie)
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres371.9 NOBPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.9 NOBPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.192 NOBPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information