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par auteur:
Guillemot , Jean-Michel
Grunevald , Yves-Henri
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Auteur :
Guillemot , Jean-Michel
Grunevald , Yves-Henri
Titre :
<<Les >>composites en construction ferroviaire , Jean-Michel Guillemot, Yves-Henri Grunevald
Notes :
Référence de l'article : am5650
Volume : base documentaire : TIP602WEB
Publié dans : Techniques de l'ingénieur. Systèmes ferroviaires
Date de publication : 2000/10/10
En construction ferroviaire, pour concurrencer les matériaux métalliques, on cherche à aboutir à des structures composites multifonctionnelles et plus performantes en jouant sur la nature, l'ordonnancement des strates, la structure ou la mise en œuvre du composite mais aussi en ajoutant en cours de fabrication d'autres éléments (charges, tissus métalliques, etc.). C'est la raison pour laquelle, on parle plutôt de multimatériaux à base composite . Dans cet article, nous présentons les principales spécificités du cahier des charges de structures ferroviaires. Puis, nous exposons l'aspect conception ou plutôt méthodologie de conception radicalement différente de celle des matériaux métalliques et qui doit permettre la meilleure réponse économique et technique au cahier des charges. L'accent est surtout mis sur les aspects économiques et industriels qui sont fondamentaux car ils conditionnent le choix ou non des matériaux composites pour un type d'application. Nous terminons par un large tour d'horizon des composites utilisés dans l'industrie ferroviaire en distinguant deux domaines fondamentalement différents : les pièces non structurelles et les pièces de structure. Donnons tout d'abord les raisons essentielles du passage aux composites : la grande liberté dans le choix des formes et la facilité d'obtention de géométries complexes ; l'aspect ; l'absence de corrosion ; le coût plus faible par rapport à la tôle emboutie.
URL:
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/ingenierie-des-transports-th14/materiel-roulant-ferroviaire-42630210/les-composites-en-construction-ferroviaire-am5650/
https://doi.org/10.51257/a-v1-am5650
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